01 - Préchauffer le four à 375°F (190°C).
02 - Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Ajouter progressivement l'eau glacée en mélangeant juste assez pour obtenir une pâte. Former un disque, envelopper de film plastique et réfrigérer pendant 30 minutes si possible.
03 - Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée et foncer un moule à tarte de 9 pouces (23 cm). Tailler et festonner les bords. Piquer le fond avec une fourchette.
04 - Chemiser la croûte de papier parchemin et remplir de poids de cuisson. Cuire au four pendant 15 minutes. Retirer les poids et le papier, puis poursuivre la cuisson 10 minutes jusqu'à une coloration dorée. Laisser refroidir. Baisser la température du four à 350°F (175°C).
05 - Dans une casserole moyenne, fouetter ensemble le sucre, la fécule de maïs et le sel. Ajouter graduellement l'eau tout en fouettant. Chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu'à épaississement et ébullition.
06 - Verser une petite quantité du mélange chaud dans les jaunes d'œufs battus, puis reverser le mélange complet dans la casserole. Cuire encore 2 minutes en remuant sans cesse.
07 - Retirer du feu. Incorporer le jus de citron, le zeste et le beurre. Verser la garniture dans la croûte précuite.
08 - Dans un bol propre et sec, battre les blancs d'œufs avec la crème de tartre jusqu'à formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre en continuant de battre jusqu'à obtention de pics fermes et brillants. Incorporer la vanille.
09 - Étaler la meringue uniformément sur la garniture chaude en scellant bien jusqu'aux bords de la croûte.
10 - Cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée.
11 - Laisser refroidir complètement à température ambiante puis réfrigérer au moins 2 heures avant de couper.