01 - Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer et fariner un moule à cake de 9 x 5 pouces ou un moule à bundt.
02 - Dans un bol moyen, mélanger l'ananas et les fraises coupés avec 2 cuillères à soupe de farine pour éviter qu'ils ne tombent au fond pendant la cuisson. Réserver.
03 - Dans un autre bol, fouetter la farine restante avec la levure chimique et le sel.
04 - Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre au batteur électrique pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
05 - Incorporer les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter l'extrait de vanille.
06 - Ajouter alternativement le mélange de farine et le lait au mélange de beurre, en commençant et en terminant par la farine. Mélanger juste assez pour que la pâte soit homogène.
07 - Incorporer délicatement les fruits farinés à la pâte à l'aide d'une spatule.
08 - Verser la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus. Enfourner pour 60 à 70 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Si la surface colore trop rapidement, couvrir lâchement de papier aluminium après 40 minutes.
09 - Laisser refroidir le gâteau 15 minutes dans le moule, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
10 - Pour le glaçage optionnel, mélanger le sucre glace, le jus d'ananas et la purée de fraises jusqu'à obtenir une texture lisse. Napper le gâteau refroidi.