Velouté de poireaux onctueux (Version imprimable)

Potage velouté et réconfortant aux poireaux tendres, pommes de terre et crème, parfait pour toutes les saisons.

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 3 grands poireaux (parties blanches et vert clair uniquement), nettoyés et tranchés
02 - 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés
03 - 1 oignon moyen, haché
04 - 2 gousses d'ail, émincées

→ Liquides

05 - 4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes
06 - 1 tasse (240 ml) de lait entier ou crème épaisse

→ Matières grasses

07 - 2 cuillères à soupe de beurre non salé

→ Assaisonnements

08 - 1 cuillère à café de sel, ou au goût
09 - 1/2 cuillère à café de poivre noir
10 - Une pincée de muscade (facultatif)

→ Garniture

11 - Ciboulette ou persil frais haché (facultatif)

# Préparation:

01 - Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les poireaux et l'oignon; cuire pendant 5-7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis mais non dorés, en remuant occasionnellement.
02 - Ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
03 - Incorporer les pommes de terre et verser le bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, sans couvrir, pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres.
04 - Retirer du feu. Utiliser un mixeur plongeant (ou mixer par lots dans un blender classique) pour réduire la soupe en purée jusqu'à consistance lisse.
05 - Remettre la soupe à feu doux. Incorporer le lait ou la crème et assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Réchauffer doucement jusqu'à ce que la soupe soit chaude - ne pas faire bouillir.
06 - Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Verser dans des bols et garnir de ciboulette ou de persil haché si désiré.

# Conseils de pro:

01 -
  • Chaque cuillerée vous enveloppe dans un nuage de douceur crémeuse qui fait disparaître instantanément le stress de la journée.
  • La transformation magique de simples poireaux en un velouté soyeux vous fera sentir comme un véritable chef à domicile, même les jours où la cuisine vous paraît intimidante.
02 -
  • Ne lavez jamais les poireaux après les avoir coupés, mais fendez-les en deux dans le sens de la longueur et rincez-les sous l'eau courante pour éliminer le sable et la terre qui se cachent entre les couches.
  • Une fois que j'ai commencé à réchauffer mes bols à soupe sous l'eau chaude avant de servir, ma soupe est restée chaude deux fois plus longtemps, permettant de savourer chaque cuillerée à la température parfaite.
03 -
  • Pour une saveur plus profonde et complexe, faites d'abord rôtir les pommes de terre au four pendant 20 minutes avant de les ajouter à la soupe.
  • Un filet d'huile d'olive de qualité versé en spirale sur la soupe juste avant de servir crée non seulement un effet visuel élégant mais ajoute aussi une richesse aromatique que même les restaurants gastronomiques m'ont enviée.