Tarte épicée citrouille (Version imprimable)

Délicieuse tarte à la citrouille avec une pâte croustillante et des notes chaleureuses d'épices.

# Ingrédients:

→ Pâte Brisée

01 - 1 1/4 tasse de farine tout usage
02 - 1/2 cuillère à café de sel
03 - 1 cuillère à soupe de sucre granulé
04 - 1/2 tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
05 - 3 à 4 cuillères à soupe d'eau glacée

→ Garniture à la citrouille

06 - 1 boîte (15 oz) de purée de citrouille
07 - 3/4 tasse de cassonade claire bien tassée
08 - 2 gros œufs
09 - 1/2 tasse de crème épaisse
10 - 1/2 tasse de lait entier
11 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille
12 - 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
13 - 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
14 - 1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus
15 - 1/4 cuillère à café de muscade moulue
16 - 1/2 cuillère à café de sel

# Préparation:

01 - Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre froid à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une fourchette jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter l'eau glacée une cuillère à soupe à la fois en mélangeant délicatement jusqu'à ce que la pâte se forme en boule. Façonner en disque, envelopper de film plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.
02 - Préchauffer le four à 375°F (190°C).
03 - Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte réfrigérée pour couvrir un moule à tarte de 9 pouces. Transférer la pâte dans le moule, découper l'excédent et festonner les bords. Réfrigérer la croûte 10 minutes.
04 - Dans un grand bol, fouetter ensemble la purée de citrouille, la cassonade, les œufs, la crème, le lait, la vanille, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, la muscade et le sel jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
05 - Verser la garniture dans la croûte refroidie. Lisser la surface avec une spatule.
06 - Cuire au four 50 à 55 minutes, jusqu'à ce que le centre soit pris mais légèrement tremblotant. Protéger les bords avec du papier aluminium si la croûte dore trop rapidement.
07 - Laisser refroidir la tarte sur une grille au moins 2 heures avant de la trancher. Servir à température ambiante ou froide.

# Conseils de pro:

01 -
  • La croûte feuilletée faite maison fond littéralement sur la langue, transformant chaque bouchée en pur luxe.
  • Les épices créent un équilibre chaleureux sans être écrasantes, juste assez pour vous rappeler pourquoi l'automne est magique.
  • C'est le genre de tarte qui rend les gens heureux, même les plus difficiles d'accès.
02 -
  • Le beurre DOIT rester froid tout du long – si vous le surmenez ou si la cuisine est chaude, votre croûte ne feuilletera jamais.
  • Une garniture qui tremble au centre est correctement cuite, une garniture totalement figée sera sèche et insatisfaisante.
  • Ne sautez pas le temps de refroidissement – en vous précipitant, vous obtiendrez une garniture qui s'écoule et une déception.
03 -
  • Si vous n'avez pas de coupe-pâte, deux couteaux à beurre ou vos doigts froids fonctionnent presque aussi bien – le secret est de ne pas surtravailler la pâte.
  • Faites la croûte un jour ou deux à l'avance et congelez-la emballée – elle lève les nerfs d'avant la cuisson et reste impeccable lorsqu'elle est cuite.