01 - Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrez et chemisez un plat à cuisson carré de 8 pouces (20 cm).
02 - Placez les dattes hachées dans un bol, versez l'eau bouillante dessus, puis incorporez le bicarbonate de soude. Laissez reposer 10 minutes jusqu'à ce que les dattes ramollissent.
03 - Dans un grand bol, crémez le beurre avec le sucre brun jusqu'à obtenir une consistance légère et aérée. Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez l'extrait de vanille.
04 - Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Incorporez progressivement ces ingrédients secs au mélange humide en pliant délicatement.
05 - Écrasez légèrement les dattes ramollies à la fourchette, puis ajoutez-les avec leur liquide à la pâte. Mélangez juste assez pour homogénéiser.
06 - Versez la pâte dans le plat préparé et lissez la surface. Enfournez 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre ressorte propre.
07 - Pendant la cuisson, faites chauffer le sucre brun, le beurre, la crème, le sirop doré, la vanille et une pincée de sel dans une casserole. Remuez doucement jusqu'à fonte complète du beurre et du sucre. Augmentez le feu et laissez mijoter 3 à 4 minutes jusqu'à épaississement.
08 - Lorsque le pudding est cuit, piquez-le de trous avec une brochette sur toute sa surface. Versez la moitié de la sauce caramel chaude dessus et laissez absorber 10 minutes.
09 - Servez chaud, découpé en portions, nappé du reste de sauce caramel. Optionnellement, accompagnez de glace vanille ou de crème anglaise.