Mousse au Chocolat Veloutée (Version imprimable)

Un dessert au chocolat onctueux et velouté, idéal servi frais ou tiède pour un moment de pure gourmandise réconfortante.

# Ingrédients:

→ Laitiers

01 - 2 tasses (480 ml) de lait entier
02 - 1/2 tasse (120 ml) de crème épaisse
03 - 2 cuillères à soupe (30 g) de beurre non salé

→ Ingrédients secs

04 - 1/2 tasse (100 g) de sucre granulé
05 - 1/4 tasse (30 g) de cacao non sucré
06 - 3 cuillères à soupe (24 g) de fécule de maïs
07 - 1/4 cuillère à café de sel

→ Arômes

08 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille
09 - 85 g (3 oz) de chocolat mi-sucré ou noir, finement haché

# Préparation:

01 - Dans une casserole moyenne, fouetter ensemble le sucre, la poudre de cacao, la fécule de maïs et le sel.
02 - Ajouter progressivement le lait et la crème en fouettant jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
03 - Placer la casserole à feu moyen et cuire en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et à faire des bulles, environ 5-7 minutes.
04 - Réduire le feu à doux. Ajouter le chocolat haché et le beurre, en fouettant jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus et incorporés.
05 - Retirer du feu et incorporer l'extrait de vanille.
06 - Verser le pudding dans des coupes individuelles. Couvrir chacune de film alimentaire, en le pressant directement sur la surface pour éviter la formation d'une peau.
07 - Réfrigérer pendant au moins 45 minutes, ou servir chaud si désiré.

# Conseils de pro:

01 -
  • La texture incroyablement soyeuse se déploie en bouche comme une caresse veloutée, un secret que je partage uniquement avec mes amis les plus proches.
  • La profondeur de saveur obtenue avec si peu d'ingrédients m'a fait abandonner définitivement les versions industrielles après ma première cuillerée.
02 -
  • La première fois, j'ai ruiné complètement mon pudding en quittant la casserole des yeux pendant à peine 30 secondes, suffisamment pour qu'il accroche et prenne un goût de brûlé impossible à masquer.
  • J'ai découvert par hasard qu'ajouter une pincée de fleur de sel au moment du service intensifie incroyablement les saveurs du chocolat, une révélation qui a changé à jamais ma façon de servir ce dessert.
03 -
  • Après d'innombrables essais, j'ai découvert que préchauffer légèrement le lait avant de l'incorporer aux ingrédients secs réduit considérablement le temps de cuisson et le risque de grumeaux.
  • Le secret que je garde jalousement est d'ajouter une cuillerée à café de beurre de cacao pure si disponible, il apporte une brillance et une tenue incomparables que même les meilleurs restaurants ne peuvent reproduire.