Creamy Alfredo Pasta Chicken (Version imprimable)

Plat réconfortant de pâtes fettuccine nappées d’une sauce crémeuse au parmesan et poulet doré.

# Ingrédients:

→ Pâtes

01 - 12 oz de fettuccine ou linguine

→ Poulet

02 - 2 poitrines de poulet désossées et sans peau (14 oz)
03 - 1 c. à soupe d'huile d'olive
04 - 1/2 c. à café de sel
05 - 1/4 c. à café de poivre noir
06 - 1/2 c. à café de poudre d'ail

→ Sauce Alfredo

07 - 3 c. à soupe de beurre non salé
08 - 3 gousses d'ail émincées
09 - 1 tasse de crème épaisse
10 - 1/2 tasse de lait entier
11 - 3 oz de fromage Parmesan râpé
12 - 1/4 c. à café de muscade moulue (optionnel)
13 - Sel et poivre noir au goût

→ Garniture

14 - Persil frais haché
15 - Parmesan râpé supplémentaire

# Préparation:

01 - Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Cuire les pâtes selon les indications du paquet jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter en réservant 1/2 tasse d'eau de cuisson. Mettre de côté.
02 - Pendant la cuisson des pâtes, sécher les poitrines de poulet avec du papier absorbant et assaisonner des deux côtés avec le sel, le poivre et la poudre d'ail.
03 - Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Faire cuire les poitrines de poulet 5 à 6 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et bien cuites. Retirer de la poêle, laisser reposer 5 minutes, puis trancher finement.
04 - Dans la même poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'ail émincé et faire revenir 1 minute jusqu'à ce que l'arôme se dégage.
05 - Verser la crème épaisse et le lait. Porter à légère ébullition en remuant constamment.
06 - Réduire à feu doux. Incorporer le Parmesan râpé et la muscade si désiré. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la sauce homogène. Assaisonner selon le goût avec sel et poivre.
07 - Ajouter les pâtes cuites à la sauce et mélanger pour bien enrober. Ajouter l'eau de cuisson réservée au besoin pour ajuster la consistance.
08 - Disposer les tranches de poulet sur les pâtes. Parsemer de persil frais et de Parmesan supplémentaire. Servir immédiatement.

# Conseils de pro:

01 -
  • La sauce se fait en moins de 10 minutes une fois que vous maîtrisez le timing.
  • Tout se prépare dans deux poêles seulement, ce qui signifie moins de vaisselle.
  • Le poulet reste tendre et succulont grâce au repos de cinq minutes, un détail que j'ai appris à la dure.
02 -
  • Ne fais jamais bouillir la crème, car elle peut se séparer et devenir granuleuse, une leçon que j'ai apprise après une soirée désastreuse.
  • Le Parmesan fraîchement râpé fait toute la différence, fond beaucoup mieux que la poudre préemballée avec tous ses anti-agglomérants.
03 -
  • Utilisez toujours du Parmesan frais râpé à la main ou au robot culinaire, jamais le type préemballé qui ne fond pas comme il faut.
  • Un peu de vin blanc sec versé dans la sauce après l'ail ajoute une acidité lumineuse qui équilibre magnifiquement la richesse crémeuse.