Cake au citron et graines de pavot (Version imprimable)

Gâteau tendre et moelleux aux graines de pavot, saveur citron éclatante et glaçage sucré-acidulé. Parfait pour vos moments gourmands.

# Ingrédients:

→ Pour le gâteau

01 - 1 1/2 tasses de farine tout usage
02 - 2 cuillères à soupe de graines de pavot
03 - 1 cuillère à café de poudre à pâte
04 - 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
05 - 1/4 cuillère à café de sel
06 - 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
07 - 1 tasse de sucre granulé
08 - 2 gros œufs à température ambiante
09 - 1/2 tasse de crème sure ou yaourt grec nature
10 - 1/4 tasse de lait entier
11 - Zeste de 2 citrons
12 - 1/4 tasse de jus de citron frais pressé
13 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur

→ Pour le glaçage au citron

14 - 1 tasse de sucre glace tamisé
15 - 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron frais pressé
16 - Zeste de 1 citron pour la garniture optionnelle

# Préparation:

01 - Préchauffez le four à 350 °F (175 °C). Beurrez et tapissez un moule à pain de 9x5 pouces avec du papier parchemin.
02 - Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine, les graines de pavot, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
03 - Dans un grand bol, fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 2 à 3 minutes.
04 - Battez les œufs un à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout.
05 - Incorporez la crème sure, le lait, le zeste de citron, le jus de citron et l'extrait de vanille jusqu'à ce que tout soit bien combiné.
06 - Ajoutez graduellement les ingrédients secs au mélange humide en mélangeant juste jusqu'à incorporation. Ne mélangez pas excessivement.
07 - Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus.
08 - Faites cuire pendant 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
09 - Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférez-le sur une grille de refroidissement pour refroidir complètement.
10 - Fouettez ensemble le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir une consistance lisse et versable. Versez sur le gâteau refroidi. Saupoudrez de zeste de citron si désiré. Laissez reposer avant de trancher.

# Conseils de pro:

01 -
  • La mie reste incroyablement tendre pendant plusieurs jours, un secret que j'ai découvert par hasard en oubliant un reste de cake dans une boîte hermétique.
  • Le glaçage au citron crée une fine couche croustillante qui contraste délicieusement avec le moelleux intérieur, comme me l'a fait remarquer ma voisine lors d'un goûter improvisé.
02 -
  • La première fois que j'ai préparé ce cake, j'ai sorti le beurre du réfrigérateur au dernier moment et ma pâte était pleine de grumeaux, prenez donc le temps de laisser le beurre s'assouplir naturellement.
  • J'ai découvert par hasard qu'un cake au citron développe davantage ses arômes le lendemain de sa préparation, comme si les saveurs avaient besoin de temps pour se connaître intimement.
03 -
  • Après de nombreux essais, j'ai découvert qu'ajouter le zeste de citron au sucre et le frotter entre mes doigts avant de l'incorporer au beurre libère davantage les huiles essentielles et intensifie considérablement le parfum.
  • Pour un démoulage parfait, placez le cake encore chaud (mais pas brûlant) au congélateur pendant 10 minutes, ce qui permet de contracter légèrement la pâte et de la décoller facilement des parois.